Mes essentiels de grossesse

Dernière mise à jour : 16 nov. 2021

J'entame mon troisième et dernier trimestre de grossesse et j'avais envie de rassembler tous mes essentiels en un seul endroit. Comme il s'agit de mon premier enfant, tout ce qui entoure le fait d'être enceinte est nouveau pour moi et chaque jour, chaque petit symptôme, était une découverte. Je vous partage donc, trimestre par trimestre, mes essentiels de grossesse.


Premier trimestre

Je me rappelle le matin où j'ai vu le petit + sur mon test de grossesse. C'est à la fois euphorique et pleine d'interrogations que j'ai commencé cette belle aventure. Au premier trimestre, ce qui m'a marqué est à quel point je ne savais rien. Qu'est-ce qu'on fait quand on l'apprend? Qu'est-ce qui se passe dans mon corps? Est-ce que cette sensation est normale? Le premier trimestre, c'est une vague d'interrogations que l'on vit en secret. Voici donc mes essentiels du premier trimestre:


  • L'application Flo

Depuis plusieurs années, j'utilisais cette application pour suivre mon cycle menstruel, mais on peut aussi basculer en mode "Suivre ma grossesse" et accéder à une foule de fonctions intéressantes. L'application permet de suivre sa grossesse en nombre de jours et propose des articles quotidiens qui expliquent le déroulement de la grossesse.


J'avais entendu parlé de cette application auparavant par de nombreuses mamans. J'avais très hâte d'être enceinte pour pouvoir l'explorer moi aussi. Je dois dire que je ne suis pas déçue. J'adore les articles quotidiens, le fait de pouvoir voir la taille réelle du bébé, de suivre son évolution au fil des semaines et de pouvoir documenter ma bedaine. C'est une application vraiment complète!



Il s'agit du premier livre sur la grossesse que je me suis procuré. J'adore le fait qu'il soit illustré à l'aide de vraies photographies. Je voulais un livre qui soit complet, qui m'explique ce qui se passe dans mon corps au fil des jours et qui soit clair et bien vulgarisé. J'ai été servie avec ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. Il est construit à partir de questions que l'on se pose comme femme enceinte et il y a même une section pour après l'accouchement que je vais certainement reconsulter une fois que bébé sera parmi nous.



C'est le premier achat que j'ai fait quand j'ai appris que j'étais enceinte. J'avais si hâte de documenter chaque symptôme et chaque changement qui m'amèneront à la rencontre de mon bébé. J'adore les albums de Rainbows and Lollipops parce qu'ils sont vraiment complets et qu'ils proposent une multitude de beaux designs. J'ai opté pour le motif champignons parce que je trouvais que ce serait joli autant pour une fille qu'un garçon.



Deuxième trimestre



Le deuxième trimestre, c'est le point où j'avais hâte de me rendre. Enfin, mes proches étaient au courant de ma grossesse et je n'avais plus de nausées! C'est vraiment, selon moi, le meilleur des trimestres parce que j'ai retrouvé mon énergie et que je n'avais pas trop de douleurs. Voici mes essentiels du deuxième trimestre.



Toujours en lien avec mes douleurs au dos, j'ai commencé à faire des étirements de bassin et de dos sur mon ballon et ça m'a grandement aidé. J'ai trouvé cette vidéo (en anglais) que j'aime beaucoup. J'en profite aussi pour rebondir et faire mes exercices de Kegel.



Ça peut paraître étrange de mettre un vélo d'exercice comme essentiel de grossesse, pourtant c'est vraiment un des objets que je suis le plus heureuse d'avoir acheté! Comme mon abonnement au gym venait à échéance et que je ne voulais pas le renouveler avec l'arrivée du bébé, je cherchais un moyen de me garder en forme pendant ma grossesse. Le problème: je déteste les vidéos d'entraînement, les activités qu'on peut faire enceinte sont limitées et j'ai du mal à me motiver. Ce que j'aime du vélo stationnaire, c'est que c'est sans danger pour ma grossesse, ça me permet de bouger et en plus je peux le faire en regardant des vidéos sur Youtube ou des stories Instagram. Le rêve, rien de moins. J'adore le modèle qu'on a choisi parce qu'il est compact, abordable, silencieux, et qu'il a des bandes de résistance intégrées pour faire un peu de musculation en même temps que le cardio! En plus, je sais que je vais l'adorer en postpartum quand je voudrai retrouver ma forme.


  • Une crème pour le corps extra-hydratante


Avant toute chose, ne dépensez pas dans des crèmes hyper chères qui clament prévenir les vergetures: c'est un mensonge! J'ai dépensé des centaines de dollars dans des crèmes anti-vergetures et, en bout de ligne, je suis pleine de vergetures. Oui, même si je me suis crémée deux à trois fois par jour depuis le début de ma grossesse. Oui, même en essayant différentes marques. L'essentiel, c'est d'hydrater sa peau pour éviter les démangeaisons. Malheureusement, les vergetures, si elles sont pour apparaître, elles vont le faire! Une de mes crèmes pour le corps préférées est la Crème corporelle au beurre de Cacao de Nivea parce qu'elle est super riche, mais qu'elle pénètre immédiatement dans la peau sans laisser de fini graisseux. En plus, elle sent tout doux et super bon.



Troisième trimestre


J'ai commencé à avoir des douleurs au nerf sciatique au tout début du deuxième trimestre, vers 13 semaines. Comme je suis une dormeuse sur le ventre ou sur le dos, disons que mes positions de sommeil comme femme enceinte ont été pas mal bouleversées et j'ai développé des douleurs. Même si ma bedaine n'était pas encore très grosse, j'ai eu envie de me procurer un oreiller de corps pour être plus confortable et c'est le meilleur achat que j'ai fait! Ça a instantanément atténué mes douleurs et j'ai commencé à mieux dormir. Mon conseil: se le procurer tôt dans la grossesse! Au 3e trimestre, c'est définitivement impensable pour moi de dormir sans. Je me crée une véritable forteresse de coussins et c'est le seul moyen d'être confortable.



Dès le début de ma grossesse, mes seins ont commencé à grossir et bien vite je ne rentrait plus dans mes soutien-gorges pré-grossesse. Bien que j'en aie acheté des nouveaux qui soient bien ajustés au niveau du bonnet, ma cage thoracique a tellement pris de l'expansion qu'ils sont maintenant extrêmement inconfortables. Heureusement que ces petits miracles, les extensions pour soutien-gorge, existent pour éviter que j'aie encore à dépenser. Ça ajoute juste un peu de place, mais c'est tellement plus confortable!


  • Un massage pour femme enceinte

Cette année, pour mon anniversaire, mon chum m'a acheté deux certificats cadeaux pour des massages pour femmes enceintes. Pour vrai, c'est un incontournable. Je suis quand même assez chanceuse niveau symptômes depuis mon 2e trimestre, mais les maux de dos sont définitivement mon plus gros défi. Un bon massage spécialisé pour les femmes enceintes, ça fait toute la différence. Premièrement, ça force à s'arrêter pendant une heure (si vous en êtes incapables comme moi) et les bienfaits durent plusieurs semaines. Je suis allée chez Solution Massage à Gatineau et ils proposent un coussin avec un trou pour la bedaine afin de pouvoir se coucher sur le ventre. Juste ça, c'est merveilleux!