6 activités originales et GRATUITES (ou presque) à faire à New York

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021

Ah, New York!


Cette ville m'électrise chaque fois que j'y entre. J'ai eu la chance d'y aller à plusieurs reprises et de découvrir différents aspects de la ville. Ce qui me fascine, c'est que chacune de mes visites est complètement différente et que j'y découvre toujours quelque chose que je n'avais pas vu avant. Par contre, comme dans toutes les villes, il est facile de tomber dans les attrapes touristes et de dépenser beaucoup plus que prévu.


Voici donc quelques idées gratuites (ou presque) de choses à faire à New York autres que les classiques Times Square et Central Park, parce qu'on va se le dire, il y a beaucoup plus à voir!



1. Prendre le téléférique jusqu'à Roosevelt Island


Je n'avais jamais entendu parlé de ce téléférique presque gratuit (le prix d'un billet de métro) et pourtant c'est absolument magnifique! Il suffit de se rendre dans le quartier Lennox Hill, au coin de la 62e rue et de la 2e avenue pour embarquer dans le tramway aérien en direction de Roosevelt Island et admirer Manhattan et Queens de haut. Sur l'île, vous pourrez également voir un monument en l'honneur de Theodore Roosevelt, l'un des anciens présidents américains les plus célèbres, ainsi que vous balader sur les rives de la East River. C'est une escapade qui donne un répit du brouhaha new-yorkais.


2. The High Line


J'adore me balader sur le High Line. Il s'agit d'une ancienne voie ferrée aérienne du quartier Chelsea réaménagée en sentier pédestre où l'on peut se promener tout à fait gratuitement. Le chemin est parsemé d'oeuvres d'arts, de nature et de points d'observation de la ville. C'est absolument unique! Je vous suggère d'y aller en matinée, avant la foule et la chaleur.



3. The Vessel


Cette attraction au coeur du nouveau quartier Hudson Yards est relativement récente puisqu'elle est ouverte depuis mars 2019. Il s'agit d'une gigantesque structure de cuivre ressemblant à une grosse ruche ou à un vaisseau extra-terrestre. C'est une véritable oeuvre d'art! Le plus beau dans tout ça, c'est que l'entrée est absolument GRATUITE! À l'intérieur de ce monument circulaire, 8 étages permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur la ville, sur la Hudson River et sur les condos luxueux surplombant les alentours. À voir absolument (et avant que ça devienne payant)!



4. Magasiner et grignoter dans Soho


Si vous aimez faire les boutiques, mais que vous ne pouvez pas supporter la foule dans Times Squares, Soho est le quartier idéal. La rue Broadway regorge de boutiques de vos marques préférées, alors pourquoi ne pas se gâter un peu? Vous serez également charmés par les immeubles d'inspiration européennes et les petits restaurants et cafés du quartier. C'est un incontournable pour moi à chaque visite!


5. Traverser le pont de Brooklyn à pieds


Le pont de Brooklyn est emblématique de New York et c'est l'un des ponts les plus anciens des États-Unis. Il est absolument magnifique et il est possible de le traverser gratuitement! Plusieurs abandonnent en cours de route, mais je vous suggère fortement de le traverser au complet pour avoir les meilleures vues sur Manhattan. Il s'agit d'une longue marche, mais la vue est imprenable. Et pourquoi ne pas explorer Brooklyn au passage?


6. Flâner dans le Chelsea Market


Le Chelsea market est un petit paradis pour faire des trouvailles uniques! On peut déambuler pendant des heures parmi les artisans exposants, les petites boutiques et les restaurants. C'est absolument magnifique, mais très achalandé en milieu de journée. Je vous suggère d'y aller tôt ou encore en soirée puisque le marché demeure ouvert assez tard.



Bref, New York est une ville incroyable avec énormément de joyaux architecturaux à découvrir. J'ai encore de nombreux endroits sur ma bucket list mais j'adorerais connaître vos incontournables!